Pour Fête nationale du Québec, je teste votre compréhension du québécois informel en vous racontant la plus belle St-Jean que j’ai passée. De quoi vous demander : Pis, tu comprends-tu l’québécois?
Vocabulaire québécois utile pour mieux comprendre
Voici une liste de mots de vocabulaire et d’expressions couramment utilisés en québécois informel. Ils vous aideront certainement à mieux comprendre l’anecdote.
fait que : équivalent québécois du « du coup » français, le . Il sert à exprimer la suite logique, la chronologie ou la conséquence. Tic de langage par excellence, il n’a cependant aucun sens en soi dans certains cas.
pis : contraction de puis servant à exprimer la chronologie (pis là il est arrivé autre chose), la conséquence (j’ai fait ci pis ça a donné ça) ou l’accompagnement (moé pis mon père)
(tin) whistle : petite flute traditionnelle irlandaise. Vous l’avez assurément entendue dans l’introduction de la chanson du Titanic, de Céline Dion!
sacoche : sac à main
une couple de : de l’anglais a couple of, locution déterminative signifiant « quelques » (et pas nécessairement « deux »).
toune : francisation du mot tune, très utilisé dans le monde de la musique trad pour nommer les morceaux ou les mélodies du répertoire.
tripant : vraiment génial, exaltant
eux-autres : forme tonique du pronom eux. La capsule NOUS vs NOUS-AUTRES vous explique cet usage.
crime : version allégée du sacre crisse.
full : mot anglais utilisé comme adverbe et signifiant « très, vraiment, super ».
pitcher : lancer avec force ou violence
itou : adverbe signifiant « aussi ». Voyez la capsule Moi too n’est pas un anglicisme pour en savoir plus.
Expressions québécoises utiles pour mieux comprendre
avoir un verre dans le nez : être sous l’effet de l’alcool
t’es-tu malade? : question rhétorique utilisée pour signifier à l’autre que l’on trouve ce qu’il dit complètement fou/dangereux/déconnecté de la réalité, etc.
être brûlé raide : être mort de fatigue
c’est fou raide : complètement fou/incroyable/surréaliste
Vous avez eu beaucoup de difficulté à comprendre l’accent québécois en langue informelle? Ma formation Comprendre les Québécois vous aidera certainement!