Aujourd’hui, je me trouve à La petite boîte noire, à Sherbrooke, une salle de spectacle vraiment chouette où mon invité du jour m’a donné rendez-vous pour m’expliquer le match d’impro! Venez-vous-en!
C’est quoi un match d’improvisation?
Le match d’impro, ça se veut une parodie d’une partie de hockey! Deux équipes s’affrontent en inventant des sketchs devant public. Le jeu se tient sur une scène en forme de patinoire et il y a un arbitre qui annonce le thème, la catégorie, la durée et le nombre de joueurs requis pour chaque improvisation. C’est le public qui vote pour son impro préférée et l’équipe gagnante reçoit le point.
D’où vient l’improvisation théâtrale?
Le concept de match d’impro est né ici au Québec, à la fin des années 70. C’était un projet du théâtre expérimental de Montréal, mené par Robert Gravel et Yvon Leduc. Au départ, ça devait être une seule soirée, mais ça a tellement « pogné » qu’on en fait encore aujourd’hui (54 ans plus tard)!
Est-ce que tout le monde peut faire de l’improvisation?
Absolument! N’importe qui peut participer à cette activité. Il suffit de faire preuve de laisser-aller et de se lancer! Improviser, c’est un « muscle » qui se travaille. Comme pour toute autre discipline, on s’améliore avec la pratique. Notons qu’il n’est pas nécessaire d’en faire un spectacle. Le match d’impro est parfois utilisé comme activité sociale et même comme thérapie auprès de différents groupes de personnes.
Pour en savoir plus sur l’impro
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur cette belle activité, savoir où aller pour assister à un match ou peut-être participer à un camp de recrutement, consultez le site de la Ligne Nationale d’Impro (LNI).