Dans cette leçon, Mariana, une Mexicaine ayant appris son français en France, souhaite apprendre la prononciation québécoise. Elle reçoit plusieurs trucs pour améliorer sa prononciation en français québécois et essaie de prendre l’accent québécois. Réussira-t-elle?
Deux types de È et deux types de A
La première chose à noter dans l’accent québécois est la différence entre les deux types de È et les deux types de A utilisés au Québec. Par exemple, la différence entre « pâte » et « patte » est la longueur du A. « Patte » est très court, tandis que « pâte » est plus long. Puisqu’on le tient plus longtemps, il a plus de chances de changer. Les Québécois vont avoir tendance à le relâcher, ce qui le fait presque devenir un O. Ce phénomène, qui s’applique aussi au son È lorsqu’il est long, s’appelle la diphtongaison et est très courant en français québécois.
Le T devant I et U : le phénomène d’affrication
Devant les voyelles I et U, le T est souvent réalisé avec un petit S. Avec le D, c’est plutôt un Z qui apparaît. Par exemple, dans la phrase « Tu étudies », on entend « tsu étsudzies ».
C’est le même phénomène qui fait prononcer « tchu étchudjies » aux jeunes Français, surtout dans le Sud de la France, depuis les années 1980.
Distinguer les nasales IN et UN
Au Québec, il y a une distinction entre les voyelles nasales IN et UN. Le IN québécois est un É nasalisé, alors qu’en France, c’est plutôt le È qu’on nasalise. Résultat : le IN est plus ouvert chez les Français.
Le UN, quant à lui, est un E nasalisé. Pour prononcer cette voyelle qui n’existe plus pour plusieurs Français, il faut projeter les lèvres. Mais essayez de ne pas ramener la langue en arrière comme pour le R anglais!
En résumé, cette leçon de prononciation québécoise met en évidence certaines différences entre la prononciation française et québécoise, notamment les deux types de È et de A, le T devant I et U, et la distinction entre le IN et le UN.
Et maintenant, que diriez-vous de connaître un autre trait typique de la prononciation québécoise, que plusieurs condamne comme étant la pire erreur des Québécois?