Pognez-vous ces jokes de papa? Si vous aimez l’humour et la langue québécoise, vous allez apprécier cette vidéo qui analyse dix blagues… pas si drôles! La prof de français québécois vous explique les subtilités des jeux de mots, du vocabulaire et de la prononciation qui font le charme et la richesse du français du Québec dans 10 jokes de papa en québécois.
Un peu de vocabulaire québécois
Voici quelques mots de vocabulaire que vous allez apprendre dans cette vidéo :
– Un béluga : une petite baleine blanche qui vit dans le fleuve Saint-Laurent.
– Boucaner : faire de la boucane (fumée).
– La poche : un mot familier pour désigner le pénis et les testicules.
– Crisse : un de nos fameux sacres, ou blasphèmes.
– Se chicaner : se disputer, avoir une mésentente.
La prononciation québécoise
Voici quelques traits de prononciation du français québécois que vous allez apprendre dans cette vidéo :
– La chute du ne dans la négation (ce trait n’est pas exclusif au Québec et se retrouve dans les français informels de toute la francophonie. Apprenez-en plus sur la petite histoire de la négation française) : par exemple « je sais pas » au lieu de « je ne sais pas ».
– La contraction de certaines syllabes : par exemple « yé pu ben » au lieu de « il n’est plus bien » (si vous avez du mal avec ce genre de contractions, j’y consacre plusieurs leçons de ma formation Comprendre les Québécois)
– La prononciation du mois d’août, qui peut être « ou » ou « a-ou », alors que les Français disent plutôt « oute ».
Voilà, vous avez maintenant un aperçu du vocabulaire et de la prononciation dans ces jokes de papa en québécois. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez regarder la vidéo en entier, ainsi que d’autres vidéos de maprofdefrançais québécois, qui vous expliquent les sacres, la négation et la petite histoire du français québécois. N’oubliez pas de vous abonner à l’infolettre (tout en bas de cette page) pour obtenir 10% de rabais sur tout dans la boutique!