Selon l’Encyclopédie canadienne, le Québec fournit plus de 72 % de la production mondiale de sirop d’érable! Venez découvrir des plats typiques du Québec dans cette tradition québécoise du temps des sucres : le repas de cabane à sucre!
Une cabane à sucre, c’est le nom de l’endroit où on produit le sirop d’érable. Plusieurs cabanes à sucre, en plus de faire de sirop et des produits dérivés, ouvrent leurs portes pour recevoir des clients dans un genre de restaurant.
Elles servent généralement des plats typiques de la gastronomie québécoise. Et, bien évidemment, tout est cuit dans le sirop ou aromatisé à l’érable! En plus des classiques du déjeuner (œufs, bacon, crêpes, etc.), vous remarquerez que le porc est à l’honneur : jambon, fèves au lard (bines), saucisse, et les fameuses oreilles de crisse.
Oreilles de crisse : origine du nom
Les oreilles de crisse (ou oreilles de Christ) sont des petit morceaux de couenne de lard salés et frits.
La légende veut qu’un bûcheron particulièrement bagarreur du camp de la Saint-Maurice soit à l’origine de l’appellation. À force de se battre, le bûcheron belliqueux, que ses camarades surnommaient le Grand Crisse (pour comprendre cette insulte, regardez la capsule sur les sacres), avait les oreilles en chou-fleur. Le cuisinier du camp, qui préparait les traditionnelles grillades de lard salé, se serait écrié en voyant les petits bouts de lard frit tout rabougris : « Qui veut des oreilles du Grand Crisse? ». C’est à ce moment que serait apparu le nom oreilles de crisse.
Cette histoire n’a été confirmée par aucune source linguistique. À mon avis, elle appartient plus au folklore qu’à une explication véridique, mais n’en reste pas moins sympathique!
Grands-pères dans le sirop : origine du nom
Les grands-pères dans le sirop sont un autre classique du repas de cabane à sucre. Ce dessert serait d’origine acadienne, et non québécoise.
Pour ce qui est de l’origine du nom, les grands-pères s’appelleraient ainsi parce que leur texture molle les rend faciles à mâcher, même sans dentier, ou parce que leur apparence plissée rappelle le visage d’une personne âgée!
Et voilà! Vous en connaissez maintenant plus sur le traditionnel repas de cabane à sucre! Il ne vous reste plus qu’à essayer ces délices à l’érable! Et si vous souhaitez savoir comment on fabrique le sirop, ne manquez pas cette capsule sur l’acériculture.