Aujourd’hui, on aborde une notion de phonétique qui va vous aider avec la prononciation de plusieurs consonnes françaises et on va voir si VOUS contrôlez bien vos cordes vocales!
La notion de cette leçon s’appelle le « voisement ». C’est un mot scientifique qui désigne tout simplement « la vibration des cordes vocales ».
Pour prononcer les voyelles, il faut faire vibrer nos cordes vocales, mais saviez-vous que la plupart des consonnes en français impliquent aussi les cordes vocales?
En tant que francophones natifs, ce n’est pas quelque chose qu’on remarque nécessairement. En vérité, la plupart des francophones ne sont pas conscients du fait que 10 des 17 consonnes de notre langue sont voisées (impliquent les cordes vocales)!
Mais, en tant qu’apprenant, prendre conscience de cette particularité peut grandement vous aider à améliorer votre prononciation du français.
Exercices de phonétique
Arriverez-vous à contrôler la vibration de vos cordes vocales dans ces exercices?
Exercice 1 : vibration intermittente
Soufflez simplement de l’air et prononcez un « mmm », tout en continuant de souffler, pour activer la vibration des cordes vocales. Prononcez le « mmm » de façon intermittente. Plus difficile que ça en a l’air, n’est-ce pas? N’hésitez pas à reprendre l’exercice autant de fois que nécessaire.
Exercice 2 : F vs V
Avez-vous remarqué que la seule différence entre ces deux consonnes est le voisement? Les dents du haut se placent contre la lèvre du bas et je souffle. Voilà un F. Pour le transformer en V, il suffit d’ajouter le vibration des cordes vocales. Allez-y : fff, vvv, fff, vvv…
Et maintenant, quelques mot distinguables par ces sons :
faut / vaut
falloir / valoir
fer / ver
feu / veut
Exercice 3 : CH vs J
C’est encore le voisement qui distingue CH de J. Prononcez ces deux sons en alternance : ch, jjj, ch, jjj….
Puis allons-y avec quelques mots :
chez / j’ai
chou / joue
bouche / bouge
manche / mange
Exercice 4 : P vs B
Ces quatre consonnes sont « longues » : puisque quelque chose entrave le passage de l’air, offre de la résistance, il est possible de tenir ces sons jusqu’à ce qu’on n’ait plus d’air.
Ce n’est pas le cas du P, par exemple. On ne peut pas faire un P long. Le son meurt tout de suite. Mais le voisement peut aussi distinguer des consonnes courtes. Prononcez un P et un B et remarquez la différence dans votre bouche et votre gorge : ce sont encore les cordes vocales qui distinguent les deux sons.
Quelques mots :
pépé / bébé
pou / boue
pain / bain
apport / à bord
Vous avez apprécié ce genre d’exercice et aimeriez avoir l’occasion de travailler chaque son du français québécois? Ne manquez pas la formation Améliorez votre prononciation en français québécois! En vous abonnant à l’infolettre, vous recevez un rabais de 10% applicable sur les formations… Pour vous abonner, passez par la section Cadeaux! 😉