Comment fête-t-on l’Halloween au Québec? Aujourd’hui, on regarde l’origine, le vocabulaire et les traditions en lien avec l’Halloween!
Origine de la fête
L’Halloween telle qu’on la connaît aujourd’hui tire son origine de la célébration irlandaise de Samhain. Ce mot veut simplement dire le mois de novembre. Quand arrive la oíche samhna, la nuit du 1er novembre, la frontière entre le monde des vivants et des morts s’amenuise!
Quand les Irlandais fuient la famine au 19e siècle, ils apportent leur fête avec eux. Ce sont eux qui avaient l’habitude d’offrir à leurs morts des navets sculptés, légumes qu’ils ont remplacé par la citrouille une fois en Amérique.
Traditions d’Halloween au Québec
Au Québec, l’Halloween est une fête attendue avec impatience par les enfants et les adultes. La soirée du 31 octobre, les enfants se déguisent en personnages effrayants ou en super héros et parcourent les rues à la recherche de bonbons, une tradition connue sous le nom de «passer l’Halloween». Par le passé, les costumes étaient souvent créés à partir de ce que l’on avait sous la main. Mais de nombreux jeunes optent aujourd’hui pour des costumes achetés. Les écoles organisent souvent des activités spéciales où les élèves peuvent se costumer, s’amuser… et faire le plein de sucreries!
Vocabulaire de l’Halloween
L’Halloween : notez la présence du déterminant et la prononciation sans le H.
Passer l’Halloween : Aller de porte en porte pour récolter des bonbons.
Se déguiser / se costumer : mettre un déguisement ou un costume.
Se maquiller : utiliser du maquillage.
Porter / mettre un masque
Le vampire : le monstre immortel qui boit du sang
Le sorcier / la sorcière : personnage magique qui jette des sort et vole sur son balai.
Le mort-vivant / zombie : un cadavre qui reprend vie.
Le loup-garou : Monstre mi-homme, mi-loup qui se transforme les nuits de pleine lune.
Le code secret de l’Halloween au Québec
Si votre enfant part faire la collecte de bonbons, l’étiquette veut que vous en offriez à votre tour aux enfants qui passeront chez vous. Pour indiquer que vous avez des friandises, il faut laisser les lumières allumées et avoir au moins quelques petits éléments de décorations.
Au contraire, si la maison n’est pas décorée et que les lumières sont éteintes, c’est qu’il n’y a pas de bonbons à cette porte. On passe notre chemin!
Testez votre compréhension de l’accent québécois avec le dialogue 48, À l’Halloween, tiré de mon livre Le québécois en 50 petits dialogues.