Dans cette capsule, maprofdefrançais examine quelques coutumes et habitudes propres aux Québécois, et le vocabulaire qui en découle : anniversaires, déménagement, fêtes nationales, épluchette de blé d’Inde, cabane à sucre et autres gourmandises sont au menu!
Existe-t-il un hymne national du Québec?
Le Québec n’est pas un pays, il n’a donc pas d’hymne officiel. Par contre, les Québécois ont une chanson chouchou, offerte par le grand poète Gilles Vigneault lors du spectacle de la Fête nationale de 1975. Écoutez la chanson « Gens du pays » de Gilles Vigneault. La chanson est aussi utilisée pour souhaiter « bonne fête » (joyeux anniversaire) à quelqu’un. On remplace alors les paroles « Gens du pays, c’est votre tour de vous laisser parler d’amour » par « Ma chère /mon cher X, c’est à ton tour, de te laisser parler d’amour ». Cool, non?
Pourquoi les noms des repas sont différents en Suisse, en Belgique et en Amérique du Nord francophone?
Ce sont les Français qui ont décalé le nom des repas! En effet, le déjeuner (littéralement, briser le jeûne, comme breakfast en anglais) était originalement le repas du matin, le dîner était donc le repas du midi et le soir, on prenait le souper. À partir du 18e siècle, l’aristocratie parisienne s’est mise à repousser le dîner, repas du midi, de plus en plus tard. Le déjeuner a donc aussi été repoussé, parallèlement au dîner. Et comme les gens ne tenait pas sans manger jusqu’à midi, ils ont ajouté un repas le matin, qu’ils ont nommé petit-déjeuner. Ces usages ont rayonné depuis Paris vers une grande partie de la France, mais n’ont pas réussi à s’implanter dans le reste de la francophonie. Voilà qui explique pourquoi les noms de repas sont différents en France!
Qu’est-ce qu’une épluchette de blé d’Inde?
C’est un grand rassemblement ayant lieu vers la fin du mois d’août, quand les récoltes de maïs sont prêtes. On y fait bouillir en grande quantité des épis de maïs, familièrement appelé « blé d’Inde », accompagnés ou non d’autres aliments.
Pourquoi les Québécois déménagent à la fête du Canada?
Tout simplement parce que la grande majorité des baux résidentiels vont du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante! Historiquement, les baux se terminaient au printemps, mais pour éviter aux enfants de changer d’école au beau milieu de l’année scolaire suite à un déménagement, la date a été repoussée au 1er juillet, quand les enfants sont en vacances d’été.