Pas facile d’accorder les participes passés en français? Cette semaine, maprofdefrançais revoit avec vous les 3 règles d’accord du participe passé : participe passé employé seul, participe passé avec être et participe passé avec avoir. Essayons d’avoir du plaisir tout en étudiant la grammaire française!
Participe passé employé seul
Le PP employé seul se comporte exactement comme un adjectif, c’est-à-dire qu’il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
« La vaisselle faite, mes frères, épuisés, vont se coucher. »
Le participe passé « faite » s’accorde avec « la vaisselle » et prend donc la marque du féminin.
L’adjectif « épuisés » s’accorde avec « mes frères » et prend donc la marque du pluriel.
Participe passé avec l’auxiliaire être
Le PP employé avec être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.
« Mes frères sont pognés pour faire la vaisselle. »
Qui est-ce qui est pogné pour faire la vaisselle? Mes frères (sujet) : masculin, pluriel. Le participe passé « pognés » prend donc la marque du pluriel.
Participe passé avec l’auxiliaire avoir
Le PP employé avec avoir s’accorde avec le complément direct (CD) du verbe s’il est placé avant le verbe.
« La liqueur que j’ai bue m’a donné mal au ventre. »
J’ai bu quoi? La liqueur, qui est le CD du verbe. Le CD « liqueur » est placé avant le verbe et donne donc son accord au participe passé, qui prendra la marque du féminin.
Réponses au petit test
a) Les trucs qu’on a reçu_ nous ont aidé_.
- a reçu : PP avec avoir. On doit donc trouver le CD.
- « On a reçu quoi? » Les trucs, repris par qu’ . Le CD est placé devant le verbe, on doit donc accorder « reçu » avec « les trucs » (m.p.) –> on ajoute un S.
- ont aidé : PP avec avoir. On doit donc trouver le CD.
- « Les trucs ont aidé qui? » Nous. Le CD est placé devant le verbe, on doit donc accorder « aidé » avec « nous ». Assurément au pluriel avec un S. Et peut-être avec un E aussi, si dans notre contexte on sait que « nous » représente un groupe composé uniquement de femmes.

b) Une fois le party fini_, on a rapporté_ les bouteilles vides au dépanneur.
- fini : PP seul. On accorde avec le nom qu’il qualifie.
- Fini qualifie party (m.s) : on laisse au masculin singulier, fini –> i car le féminin serait finie (pas finise ni finite)
- a rapporté : PP avec avoir. On doit donc trouver le CD.
- « On a rapporté quoi? » Les bouteilles vides est le CD et il est placé après le verbe. Il ne donne donc pas son accord.

c) Elle a été ghosté_ par deux gars de suite.
- a été ghosté : PP avec être (Attention! Le verbe être lui-même lorsqu’il est conjugué à un temps composé exige l’auxiliaire avoir. « A été » est l’auxiliaire être au passé composé.)
- Le PP s’accorde avec le sujet : elle (f.s.) –> on ajoute un E

Par ailleurs, si vous préférez vous en tenir à la langue informelle, jetez un œil à la formation Comprendre les Québécois!